Répliques et copies d’oeuvres d’art antique

Vous avez sans doute déjà entendu parler de réplique mais aussi de copie mais vous n’en comprenez peut-être pas la différence. En fait, celle-ci est énorme. Car une réplique est la reproduction d’une œuvre qui est dirigée par l’artiste lui-même ou réalisée par ses soins. Alors qu’une copie est une reproduction mais par des personnes tierces qui n’en ont pas reçu l’autorisation.

La différence entre réplique et copie

Ce qui veut dire que la copie est effectuée dans un objectif frauduleux. Cependant, il existe ce qu’on appelle « copie d’un art » qui a été pratiquée depuis l’Antiquité, comme c’est le cas de la Mosaïque d’Alexandre et des copies en marbre discobole de Myron. Il s’agit alors de la reproduction d’une œuvre originale qui peut être une gravure, une sculpture, un dessin ou une peinture. Ces reproductions sont réalisées pour garder le souvenir de l’original qui a été abîmé, détruit ou perdu. Ce type de copies est également autorisé pour que le public prenne connaissance d’une œuvre originale, ou parfois dans le cadre de la formation d’un artiste. Il arrive que de telles copies sont faites parce qu’une œuvre originale est trop fragile, comme c’est le cas des peintures rupestres des grottes de Lascaux.

 

Destinations des répliques et des copies

Au départ, c’étaient les artistes eux-mêmes qui voulaient des répliques et des copies de leurs œuvres, et ils en étaient l’auteur. Quelquefois, lorsqu’ils réalisaient une réplique ou une copie d’une de leurs œuvres, ils ne le dupliquaient pas parfaitement mais en faisaient des variantes. Le plus souvent, c’est parce qu’une certaine œuvre est très demandée par le public et très vendue qu’un auteur souhaite en faire des répliques. Durant la période de l’Empire romain, c’était souvent une copie qu’un auteur exposait et non l’originale, lorsque celle-ci est de très grande valeur.

Publié dans Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *