Les bonnes raisons d’étudier la littérature

A l’heure où la technologie est omniprésente, les études de littérature attirent encore du monde. En dépit de la prolifération des filières universitaires, les jeunes choisissent toujours de poursuivre un cursus tourné vers les lettres. La question la plus importante serait : pourquoi ?

Étudier la littérature aide à développer l’intelligence

Contrairement aux idées préconçues, les étudiants en littérature ne sont pas des têtes en l’air. Ils ont une capacité d’analyse assez importante, car ils arrivent à décoder plus rapidement les messages cachés dans des textes complexes. Ce sont davantage des têtes bien faites que bien pleines. Ils développent ainsi une meilleure compréhension de la situation. Ce qui leur offre une plus grande capacité d’adaptation lorsqu’ils arrivent dans le milieu professionnel.

Un cursus avec un avenir prometteur

La créativité est une autre qualité que les étudiants en littérature développent au cours de leur formation. Ainsi, ils se destinent souvent à des métiers où le sens de l’imagination est encouragé. Certains d’entre eux deviennent des romanciers ou essayistes. D’autres intègrent les métiers liés à la rédaction, notamment le journalisme. Il y a également des personnes qui deviennent scénaristes ou auteurs de théâtre. Des artistes, notamment les slameurs ont également suivi une formation en littérature. Ce sont les poètes des temps modernes.

La littérature est une véritable culture à sauvegarder

Quoi qu’il en soit, la littérature est une culture à part entière qu’il faudra sauvegarder. Ce patrimoine non matériel vit à travers les générations. D’un côté, il y a les auteurs qui font de leur mieux pour écrire de récits, des poèmes ou des chansons. De l’autre côté, il y a le public qui donne vie aux ouvrages. Les livres et les recueils poétiques ont du sens parce qu’ils sont lus par d’autres personnes. Dans tous les cas, les paroles s’en vont, mais les écrits restent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *