La technologie de pointe au service de l’éducation

La transmission du savoir est un domaine qui se doit d’être à jour, elle doit aussi suivre l’évolution technologique. Comme les ordinateurs, les écrans tactiles et la connexion Internet font désormais partie de notre quotidien, il est donc nécessaire d’adapter tous nos systèmes d’apprentissage au monde du numérique.

En quoi la nouvelle technologie peut-elle contribuer au développement de l’enseignement ?

La nouvelle technologie d’information et de communication est un levier de développement indéniable sur le plan éducatif. En effet, la praticité et l’efficacité des différents outils numériques permettent aux apprenants de découvrir un univers beaucoup plus élargi. L’accès aux données est facilité, et le traitement de ces dernières s’effectue de façon plus précise. Pour ce qui est des séances d’apprentissage, ces dernières se déroulent de manière plus interactive grâce à l’intégration des dispositifs numériques.

Des équipements de projection aux accessoires de visualisation, nombreux sont les éléments adoptés par les éducateurs pour optimiser le confort visuel des apprenants dans les salles de formation. Fixes ou mobiles, ces appareils permettent aux intervenants de réagir à leur guise, même de façon simultanée, réduisant ainsi le temps de latence de manière considérable.

Les technologies d’information et de communication (TIC), un appui à la réussite scolaire

L’usage des TIC dans les classes primaires et secondaires a des incidences positives sur la performance des élèves. Il a été confirmé que les élèves utilisant des ordinateurs à l’école ((à condition qu’ils les utilisent de façon modérée) ont de meilleurs résultats par rapport à ceux qui n’en font jamais usage. Par contre, une utilisation abusive des TIC peut parfois induire à la baisse des résultats scolaires si les élèves concernés tendent à oublier les documentations sur papier au profit de l’écran. Mais quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la nouvelle technologie est à ce jour indissociable de toute forme d’apprentissage.

Le tableau blanc interactif, un équipement phare de la nouvelle technologie de communication

Parmi les outils technologiques pouvant être utilisés dans le domaine de l’éducation et de la formation, on trouve le tableau blanc interactif ou TBI. Il s’agit d’un outil permettant aux formateurs de projeter des contenus numériques au profit des apprenants. Accroché dans la salle de formation, il est généralement connecté à un ordinateur, soit à l’aide d’un câble, soit par Bluetooth. Contrairement à un tableau blanc traditionnel, un tableau blanc interactif capte rapidement le regard et retient l’attention des apprenants plus longtemps. Avec cet outil, ces derniers participent davantage aux cours ou à la formation dispensée. En utilisant ce dispositif, les enseignants disposent d’une surface de travail illimitée tout en ayant la possibilité de stimuler l’interaction entre tous les apprenants en temps réel.
L’utilisation d’un tbi ne se limite pas au milieu scolaire. Ce dispositif informatique a aussi sa place dans les entreprises. Le TBI est utile dans le cadre des réunions de travail ou pour les formations au sein de l’entreprise. Non seulement, cet outil permet d’annoter le contenu projeté, mais en même temps, il simplifie la sauvegarde et le partage de tous les documents utiles à la réunion ou à la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *