{"id":22,"date":"2017-07-07T11:43:02","date_gmt":"2017-07-07T09:43:02","guid":{"rendered":"http:\/\/www.edutemps.fr\/?p=22"},"modified":"2018-06-13T10:55:23","modified_gmt":"2018-06-13T08:55:23","slug":"quelques-mots-sur-le-theatre-contemporain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.edutemps.fr\/quelques-mots-sur-le-theatre-contemporain\/","title":{"rendered":"Quelques mots sur le th\u00e9\u00e2tre contemporain"},"content":{"rendered":"

Le th\u00e9\u00e2tre semble avoir toujours exist\u00e9 depuis la Gr\u00e8ce antique. Cependant, l’art de la sc\u00e8ne a particuli\u00e8rement \u00e9volu\u00e9 depuis le 20e si\u00e8cle. Les compagnies th\u00e9\u00e2trales proposent des repr\u00e9sentations en phases avec le monde contemporain.
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Le th\u00e9\u00e2tre contemporain est plus r\u00e9aliste<\/h2>\n

\"\"Ce qui caract\u00e9riserait surtout le th\u00e9\u00e2tre contemporain sera son r\u00e9alisme. Les pi\u00e8ces se rapprochent davantage des sc\u00e8nes concr\u00e8tes. Le public se trouve ainsi face \u00e0 une sorte de miroir devant lequel il verra le reflet de sa propre vie. Les faits tir\u00e9s de la soci\u00e9t\u00e9 sont jou\u00e9s sur la planche, ce qui donne un aspect plus vivant. Les personnages, au nombre de 2 \u00e0 10, n’ont pas n\u00e9cessairement un trait de caract\u00e8re bien marqu\u00e9 qui saute aux yeux. Le m\u00e9chant de l’histoire peut \u00eatre attachant et le h\u00e9ros peut avoir un mauvais caract\u00e8re.<\/p>\n

Un courant th\u00e9\u00e2tral n\u00e9 en 1862<\/h2>\n

\"\"Les sp\u00e9cialistes attribuent au th\u00e9\u00e2tre de Paris, la naissance d’un nouvel art de la sc\u00e8ne. Le th\u00e9\u00e2tre contemporain serait n\u00e9 dans la capitale fran\u00e7aise en 1862. Le contexte socio-\u00e9conomique de cette ann\u00e9e \u00e9tait particuli\u00e8rement difficile. A l’\u00e9poque, l’ancienne \u00e9cole semblait s’essouffler. La masse populaire souhaitait surtout retrouver des sc\u00e8nes qui refl\u00e9taient leur quotidien. Les autres arts dramatiques \u00e9taient remis en question, \u00e0 l’exception de la com\u00e9die qui continuait \u00e0 susciter l’int\u00e9r\u00eat de l’audimat.<\/p>\n

Contrepieds sur les th\u00e9\u00e2tres classiques<\/h2>\n

\"\"Le th\u00e9\u00e2tre contemporain continue de se cr\u00e9er pour \u00eatre en phase avec la r\u00e9alit\u00e9. C’est ce changement perp\u00e9tuel qui g\u00eane certains conservateurs. Les critiques sont loin d’\u00eatre tendres envers les pi\u00e8ces les plus modernes. Les d\u00e9tracteurs de cette forme d’art moderne reprochent notamment un manque de th\u00e9\u00e2tralit\u00e9. Selon les d\u00e9fenseurs des th\u00e9\u00e2tres classiques, jouer sur sc\u00e8nes la r\u00e9alit\u00e9 \u00e0 peine d\u00e9guis\u00e9e, voire crue, serait tout sauf de l’art. Le d\u00e9bat est ouvert. Il faudra assister \u00e0 plusieurs spectacles pour en avoir le c\u0153ur net.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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