Pourquoi jouer de la guitare ?

Pouvant offrir un son des plus envoûtants, la guitare a su conquérir le cœur de nombreuses personnes. Certaines aiment tellement ce son qu’elles ont décidé d’apprendre à jouer de cet instrument et de composer des musiques. Mais au-delà de son aspect artistique, d’autres raisons peuvent pousser certains à s’initier à la guitare.

Pour séduire de façon plus originale

Certains pensent que jouer de la guitare va leur permettre d’améliorer leur technique de séduction et ils n’ont pas tout à fait tort. Selon des chercheurs en psychologie, les femmes assimilent souvent les guitaristes à des personnes intelligentes et créatives. Le neuroscientifique Daniel Levitin explique en ce sens que la musique jouée à la guitare a un impact important sur l’émotion. Les guitaristes ont ainsi plus de chance de gagner le cœur d’une femme. Si vous voulez ainsi enrichir vos techniques de séduction, apprenez à jouer de la guitare. Choisissez votre guitare selon le style de musique que vous aimez ou voulez jouer. Puis, achetez votre guitare en ligne, par exemple sur la carte musique ou en boutique. Apprenez ensuite à jouer en ligne ou inscrivez-vous à des cours de musique.
Pour ce qui est de la créativité, l’Université de Cambridge affirme que les guitaristes sont des personnes créatives. Ils ont passé des heures à maîtriser cet instrument. Une fois qu’ils ont compris la subtilité de cet art, ils se laissent facilement tenter par l’envie de créer, d’improviser.

Pour se sentir bien

Une étude neuroscientifique de l’Université McGill a mis en évidence les bienfaits obtenus en jouant de la guitare. Selon cette analyse, écouter et jouer de cet instrument libère de la dopamine, l’hormone du bonheur. D’autres études, de l’Université de Loma Linda et de l’École de Médecine et des Biosystèmes appliqués, ont prouvé que la guitare réduisait le stress. Cette vertu de la guitare a d’ailleurs été connue depuis toujours, mais aucune preuve scientifique n’avait encore pu la confirmer. Enfin, une étude de l’Université de l’Utah a permis de démontrer qu’écouter le son d’une guitare ou jouer de la guitare permettait de réduire la sensation de douleur. Votre esprit étant plus concentré sur la musique, vous aurez l’impression de ressentir moins la douleur.

Pour rester en bonne santé

Bon nombre de gens pensaient que seule la musique classique comme celle de Mozart ou de Beethoven permettait d’aiguiser les activités du cerveau. En réalité, peu importe la musique, car dès lors que vous l’appréciez, votre cerveau en est plus stimulé. Une étude écossaise a d’ailleurs démontré cet état de fait. En jouant ou en écoutant de la guitare, l’activité de votre cerveau s’accroît. Vous serez aussi moins sujet à la dégénérescence du cerveau. De plus, il n’y a pas que le cerveau qui profite des effets positifs de la guitare. Jouer de cet instrument permet de muscler le cœur. Selon une étude effectuée par des chercheurs aux Pays-Bas, pratiquer une activité musicale au moins 100 minutes par jour entraînerait une baisse de la pression artérielle. L’École de Musique de Berklee a aussi confirmé cette étude. Le fait de chanter et de jouer en même temps de la guitare serait encore plus bénéfique pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *